HARMONIE ENTRE L'HOMME ET LA NATURE

Société française pour une agriculture responsable

SOFRAPAR, entreprise familiale fondée en 1963, a développé une gamme de produits alternatifs qui répond aux besoins de l’agroécologie. Nous sommes conscients de l’importance de développer une agriculture propre, rentable et saine.

Notre savoir faire

Spécialisés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, propres et ecaces pour l’agriculture, notre savoir est de préserver la qualité et anticiper les nouvelles exigences en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.

Christophe De Mil
Gérant / Chercheur

PRÉSENCE INTERNATIONALE DANS 14 PAYS

CONFIANCE & INTÉGRITÉ

Il est dicile parfois de choisir lorque des promesses n’ont pas été tenues. Nous ne craignons pas la mise à l’épreuve de la vérité, tendez – nous la main et c’est en courant que nous viendrons vers vous.

Soucieux de la qualité de l’alimentation sur la santé humaine, nous nous sommes spécialisés dans la recherche et le développement de nouvelles techniques pour une agriculture propre, compétitive et saine. Nos produits sont utilisables en agriculture biologique ou écologie intensive.

Depuis de longues années nous travaillons en collaboration avec des chercheurs de l’INRA et du CNRS, afin de mettre au point et valider les biostimulants, éliciteurs et stimulateurs des défenses naturelles des plantes les plus performants à la fois pour leur ecacité significative et systématique et aussi d’un point de vue protection de l’environnement.

La remarquable ecacité de nos produits comme les tests ociels le prouvent est basée sur l’identification de minuscules lipopeptides spécifiques, la Lipoxyline® et la Lipotonine®, qui optimisent le fonctionnement des chloroplastes (qui interviennent dans la photosynthèse) et les transports membranaires LTP.

De plus l’eet biostimulant confère une résistance accrue aux aléas climatiques (sécheresse, augmentation des températures, gel et grêle). Nos produits sont complémentaires aux engrais, fertilisants foliaires, supports de culture et certains produits phytosanitaires, anti-mildiou, anti-botrytis, fongicides et de traitement des maladies du bois.

THÈMES DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Nous avons étudié les échanges membranaires et la photosynthèse, ainsi nous avons pu identifier et isoler certaines molécules dont le rôle est déterminant sur l’énergie des plantes. Spécialisés sur les molécules d’origine naturelle et notamment les acides gras, les acides aminés et les substances à forte activité biologique, nos recherches nous ont permis de déposer les brevets suivants:

1. L’augmentation de la fertilité florale.

2. L’eet biostimulant de la Lipotonine® et de la Lipoxyline® sur l’augmentation de la photosynthèse et la croissance des végétaux.

3. Le blocage de la fixation du virus du SIDA sur les cellules cibles.

4. Dérivé vectorisé de l’aspirine et stimulant des défenses naturelles des plantes

5. Emploi de lipopeptides particuliers pour lutter contre le stress oxydatif des plantes (sécheresse , gel, grêle, UV).

6. Procédé de traitement pour renforcer les circuits de sève face à l’ESCA, Xylella Fastidiosa… En collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique, le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut Pasteur, ainsi que divers UER et instituts techniques, nous avons mené de nombreuses études concernant :

– les stimulateurs des défenses naturelles – les substances antigel

– les répulsifs anti-gibier

– l’azote tardif – les antifongiques et insecticides naturels

– le renforcement de la circulation de sève/ESCA-BDA-Eutypiose

– le traitement des semences

– la limitation du réchauement climatique et de ses eets /captation du carbone/Indice d’Activité Biologique des sols/Reforestation

INNOVATION

Nous trouvons des solutions innovantes, même non brevetables, à des calamités qui touchent l’agriculture (changements climatiques, mort des sols, Esca, Xylella Fastidiosa..)

NOTRE ÉQUIPE

Antoine COUVREUR

Antoine COUVREUR

Ingénieur Technico-Commercial Nord & Belgique

Bio

Antoine est titulaire d’un BTS Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation, et ingénieur en agriculture. Depuis 2011, il représente la société et ses produits dans le Nord Pas de Calais et une partie de la Belgique. Il travaille auprès des agriculteurs (vente, conseil, suivi des cultures…). Il gère également la mise en place et le suivi d’expérimentation er a à son actif plus de 300 essais terrains sur pommes de terre, lin, céréales, betterave

Christophe de MIL

Christophe de MIL

Direction Générale

Bio

Après formation scientifique puis en économie politique et sciences humaines, Christophe de Mil a intégré la société familiale pour en assurer la gestion et le développement, ainsi que les axes de recherche. Sensibilité depuis son plus jeune âge aux problèmes de l’environnement, de la pollution agricole et son lien avec la santé, il met toute sin énergie dans la recherche de solutions efficaces aux grands maux qui touchent la planète.

Aurélie QUIGNON

Aurélie QUIGNON

Assistante de Direction

Bio

Diplômée en comptabilité/gestion des entreprises et en R.H, Aurélie, qui a travaillé 7 années dans une Etude d’avoués près la Cour d’appel de Pau, a rejoint notre équipe en septembre 2016. Elle est, notamment, en charge de la comptabilité, de la facturation, du suivi de la propriété intellectuelle, des expéditions et des stocks. Elle s’occupe également de la gestion des salons auxquels nous participons, en France et à l’étranger

Oscar Villamizar

Oscar Villamizar

Graphiste et photographe

Bio

Graphiste et photographe de formation, Oscar est aussi un amoureux de la nature et de la préservation de l’environnement.

Il est responsable de la communication de l’entreprise, sa fonction est de faire connaître non seulement les valeurs et les qualités d’Ecobios mais aussi de contribuer à créer une conscience éco-responsable dans le secteur agricole

François Mavre

François Mavre

Commercial

Bio

De formation commerciale, et diplômé d’un Master Wine Marketing & Management à L’INSEEC Bordeaux, François a, depuis mon enfance, la passion du vin, et l’envie d’être au contact des producteurs.

Après avoir vendu du vin aux restaurants, et ensuite aux consommateurs, c’est un plaisir, pour lui, d’accompagner les producteurs avant la naissance du raisin.

Laurent Oustry

Laurent Oustry

Responsable commercial Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées)

Bio

Ingénieur diplômé de SupAgro Bordeaux (ex ENITA), spécialisation viticulture/oenologie, Laurent a été sensibilisé de façon précoce aux enjeux agricoles en ayant deux branches de sa famille dans les filières arboricole et horticole. 

Après plusieurs années au sein de différentes organisations professionnelles  agricoles, il rejoint l’équipe de la SOFRAPAR.  Il a été séduit par les solutions innovantes de la gamme ECOBIOS, par l’adaptation possible des protocoles qui permettent d’apporter une réponse qui privilégie le préventif au curatif. 

En effet, l’agriculture et l’alimentation, en réponse aux demandes sociétales, sont en phase de mutation. Et, il est valorisant, avec la gamme ECOBIOS, de pouvoir apporter des solutions naturelles qui accompagnent ces évolutions tout en répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs, qu’ils soient viticulteurs, céréaliers, arboriculteurs…

Pierre POILBOUT

Pierre POILBOUT

Responsable Commercial Ouest

Bio

Pierre a été bercé dès son plus jeune âge dans le monde végétal par ses parents horticulteurs. Depuis avril 2016, il est conseiller en environnement et commercial dans l’Ouest de la France. Il est passionné par la vie du sol et des cultures. «C’est un plaisir de parler de mon travail dans une agriculture en pleine mutation, d’apporter la solution pour gagner en autonomie, en marge, et donner envie aux futures générations de cultiver et manger sain».