QUI SOMMES-NOUS ?

A PROPOS DE SOFRAPAR

Société familiale française de recherche et développement spécialisée dans le domaine agricole depuis une vingtaine d’années, nous avons notamment fait une découverte fondamentale permettant l’augmentation de 20 % de la captation du carbone par les plantes.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Spécialisés dans la recherche et le développement de solutions alternatives, propres et efficaces pour l’agriculture, nous avons la chance d’avoir découvert des molécules à forte activité biologique: les lipopeptides dont sont notamment issus la Lipotonine® et la Lipoxyline®, qui font l’objet de brevets internationaux.

NOS ATOUTS

Arrivés dans l’agriculture avec une réponse agronomique portée par la Recherche Scientifique pour produire mieux, nous avions 20 ans d’avance sur le Marché ! Aujourd’hui nous avons la connaissance et l’expertise pour pouvoir entrer dans tous les protocoles de traitements qui assurent à la fois la qualité, le rendement et la diminution des intrants.

NOTRE PASSION

Découvrir chaque jour, de nouvelles solutions efficaces pour résoudre les grands maux qui touchent l’agriculture, les forêts, la santé, la qualité de l’air, de l’eau, des aliments que nous consommons afin d’améliorer la qualité de vie et permettre aussi à l’hémisphère sud de subvenir à ses besoins alimentaires.

NOTRE TRAJECTOIRE

Issus de la pharmacie et de la cosmétique, nous avons découvert un jour que les lipopeptides spécifiques sur lesquelles nous travaillions avaient été identifiés dans les chloroplastes d’orties… Ce fût le début d’expérimentations et travaux scientifiques aux résultats spectaculaires sur la croissance des plantes.

Soucieux de la qualité de l’alimentation sur la santé humaine, nous nous sommes spécialisés dans la

recherche et le développement de nouvelles techniques pour une agriculture propre, compétitive et

saine. Nos produits sont utilisables en agriculture biologique ou écologie intensive.

Depuis de longues années nous travaillons en collaboration avec des chercheurs de l’INRA et du CNRS, afin de mettre au point et valider les biostimulants, éliciteurs et stimulateurs des défenses naturelles des plantes les plus performants à la fois pour leur efficacité significative et systématique et aussi d’un point de vue protection de l’environnement.

 

La remarquable efficacité de nos produits comme les tests officiels le prouvent est basée sur l’identification de minuscules lipopeptides spécifiques, la Lipoxyline® et la Lipotonine®, qui optimisent le fonctionnement des chloroplastes (qui interviennent dans la photosynthèse) et les transports membranaires LTP.

 

De plus l’effet biostimulant confère une résistance accrue aux aléas climatiques (sécheresse, augmentation des températures, gel et grêle).

 

Nos produits sont complémentaires aux engrais, fertilisants foliaires, supports de culture et certain produits phytosanitaires, anti-mildiou, anti-botrytis, fongicides et de traitement des maladies du bois.

Thèmes de recherche et développement :

 

Nous avons étudié les échanges membranaires et la photosynthèse, ainsi nous avons pu identifier et isoler certaines molécules dont le rôle est déterminant sur l’énergie des plantes. Spécialisé sur les molécules d’origine naturelle et notamment les acides gras, les acides aminés et les substances à forte activité biologique, nos recherches nous ont permis de déposer les brevets suivants:

 

1. L’augmentation de la fertilité florale.

2. L’effet biostimulant de la Lipotonine® et de la Lipoxyline® sur l’augmentation de la photosynthèse et la croissance des végétaux.

4. Le blocage de la fixation du virus du SIDA sur les cellules cibles.

5. Dérivé vectorisé de l’aspirine et stimulant des défenses naturelles des plantes

6. Emploi de lipopeptides particuliers pour lutter contre le stress oxydatif des plantes (sécheresse , gel, grêle, UV).

7. Procédé de traitement pour renforcer les circuits de sève face à l’ESCA, Xylella Fastidiosa…

En collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique, le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut Pasteur, ainsi que divers UER et instituts techniques, nous avons mené de nombreuses études concernant :

 

– les stimulateurs des défenses naturelles

– les substances antigel

– les répulsifs anti-gibier

– l’azote tardif

– les antifongiques et insecticides naturels

– le renforcement de la circulation de sève/ESCA-BDA-Eutypiose

– le traitement des semences

– la limitation du réchauffement climatique et de ses effets /captation du carbone/Indice d’Activité Biologique des sols/Reforestation

 

LES CHIFFRES CLES D’ECOBIOS

28

Années d'expérience

47280

ha traités en 2016

8

Marchés internationaux

300

Essais mis en place

NOTRE ÉQUIPE